Projet d'Établissement

Réussir et Progresser !

Le Programme d’établissement du LPO Jean Favard s’articule autour de plusieurs mots clés associés à des valeurs pédagogiques et citoyennes :

  • Réussir
  • Progresser
  • Partager
  • Prévenir

1. Assurer une culture commune au service des projets et de la réussite individuels

  • Renforcer l’efficacité des dispositifs d’accompagnement personnalisé, de la seconde au cycle terminal, de la voie professionnelle aux STS
  • Développer une culture numérique et des ENT au service des apprentissages
  • Encourager les projets en faveur de l’ouverture culturelle et la curiosité intellectuelle

2. Favoriser les innovations et les expérimentations

  • Promouvoir les projets pédagogiques innovants, dans les filières générales, technologiques et professionnelles
  • Favoriser les expérimentations avec les établissements dans une logique de réseau, de partage des compétences et de complémentarité de l’offre de formation
  • Assurer et diffuser une veille technologique dans et hors de l’établissement, avec les partenaires économiques

3. Conforter l’insertion et la projection vers un avenir choisi

  • Proposer une politique globale d’éducation à l’orientation, de la classe de seconde à la terminale sous la forme d’un parcours d’orientation
  • Renforcer les passerelles entre les voies générales et professionnelles ainsi que les complémentarités avec la formation continue
  • Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire en partenariat avec tous les acteurs institutionnels et associatifs

1. Intégrer le « Campus des métiers et des qualifications – Felletin / Egletons – Construction durable et Infrastructures intelligentes »

  • Expliciter, structurer et légitimer le « pôle de compétence » du Lycée Jean FAVARD dans le domaine générique de l’habitat intelligent et de la Domotique
  • Intégrer le Lycée polyvalent et le GRETA Creuse dans une même stratégie
  • Formaliser

2. Consolider le lien et la complémentarité entre les différentes voies de l’établissement et les autres cycles (1er cycle du 2nd degré et enseignement supérieur)

  • Favoriser les parcours passerelles entre les différentes voies de formation
  • Développer les liaisons pédagogiques entre le collège et le Lycée Polyvalent (LGT/SEP)
  • Développer les liaisons entre le Lycée Polyvalent (LGT/SEP) et l’enseignement supérieur

3. Développer l’ancrage de l’établissement dans le développement territorial

  • Se positionner comme un centre d’appui technologique aux entreprises et aux collectivités dans leurs projets de développement, Lycée Polyvalent (LGT/SEP) et GRETA Creuse
  • Développer les formations spécifiques, initiales et continues, dans les champs de nos compétences et de nos innovations
  • Amplifier les partenariats avec les filières post-baccalauréat du Campus de Guéret

1. Favoriser la formation à la citoyenneté dans l’exercice quotidien de la courtoisie, du dialogue et de la préservation de l’intérêt général

  • Renforcer la transmission des valeurs de la République comme socle du vivre-ensemble
  • Guider chacun vers l’apprentissage assuré de sa citoyenneté, par des temps de formation et de dialogue en s’appuyant sur le principe de laïcité et de son incarnation dans le vivre-ensemble
  • Déployer les dispositifs d’une « Ecole inclusive » et l’accueil des élèves présentant une fragilité ou un handicap

2. Contribuer au développement de l’autonomie et garantir les bonnes conditions d’exercice de nos missions

  • Confier à la Maison des Lycéens une dimension humaine et éducative propice
  • Instaurer une politique et de dialogue avec les usagers et les personnels
  • Contribuer à améliorer la vie sociale des lycéens et la vie étudiante

3.  Préparer et accompagner les projets et les évolutions du parc immobilier et la programmation des équipements

  • Accompagner la restructuration du patrimoine immobilier en adéquation avec les mutations de la structure pédagogique
  • Organiser les espaces pédagogiques par pôle pédagogique en assurant à chaque espace son autonomie matérielle
  • Faire des espaces d’hébergement des lieux de vie, de réussite et d’épanouissement

1. Instaurer une politique de prévention en faveur de la préservation de l’intégrité morale et physique des usagers

  • Programmer, au travers du CESC, une politique de prévention des conduites à risques, addictives et déviantes
  • Réaliser des projets de formation des élèves et des étudiants avec les partenaires institutionnels et associatifs
  • Constituer et faire vivre les dispositifs de veille

2. Assurer la sécurité des personnes et des biens

  • Définir un programme annuel de prévention en s’appuyant sur le Comité d’Hygiène et de Sécurité comme dispositif de prévention, de diagnostic et de contrôle
  • Prévenir les risques et la sécurité incendie
  • Veiller à l’accessibilité des personnes

3.  Protéger les espaces qui présentent des risques

  • Sécurité du parc des machines et matériels du secteur productique
  • Sécurité des laboratoires de sciences
  • Sécurité des espaces et équipements sportifs

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