
Projet d'Établissement


Réussir et Progresser !
Le Programme d’établissement du LPO Jean Favard s’articule autour de plusieurs mots clés associés à des valeurs pédagogiques et citoyennes :
- Réussir
- Progresser
- Partager
- Prévenir
1. Assurer une culture commune au service des projets et de la réussite individuels
- Renforcer l’efficacité des dispositifs d’accompagnement personnalisé, de la seconde au cycle terminal, de la voie professionnelle aux STS
- Développer une culture numérique et des ENT au service des apprentissages
- Encourager les projets en faveur de l’ouverture culturelle et la curiosité intellectuelle
2. Favoriser les innovations et les expérimentations
- Promouvoir les projets pédagogiques innovants, dans les filières générales, technologiques et professionnelles
- Favoriser les expérimentations avec les établissements dans une logique de réseau, de partage des compétences et de complémentarité de l’offre de formation
- Assurer et diffuser une veille technologique dans et hors de l’établissement, avec les partenaires économiques
3. Conforter l’insertion et la projection vers un avenir choisi
- Proposer une politique globale d’éducation à l’orientation, de la classe de seconde à la terminale sous la forme d’un parcours d’orientation
- Renforcer les passerelles entre les voies générales et professionnelles ainsi que les complémentarités avec la formation continue
- Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire en partenariat avec tous les acteurs institutionnels et associatifs
1. Intégrer le « Campus des métiers et des qualifications – Felletin / Egletons – Construction durable et Infrastructures intelligentes »
- Expliciter, structurer et légitimer le « pôle de compétence » du Lycée Jean FAVARD dans le domaine générique de l’habitat intelligent et de la Domotique
- Intégrer le Lycée polyvalent et le GRETA Creuse dans une même stratégie
- Formaliser
2. Consolider le lien et la complémentarité entre les différentes voies de l’établissement et les autres cycles (1er cycle du 2nd degré et enseignement supérieur)
- Favoriser les parcours passerelles entre les différentes voies de formation
- Développer les liaisons pédagogiques entre le collège et le Lycée Polyvalent (LGT/SEP)
- Développer les liaisons entre le Lycée Polyvalent (LGT/SEP) et l’enseignement supérieur
3. Développer l’ancrage de l’établissement dans le développement territorial
- Se positionner comme un centre d’appui technologique aux entreprises et aux collectivités dans leurs projets de développement, Lycée Polyvalent (LGT/SEP) et GRETA Creuse
- Développer les formations spécifiques, initiales et continues, dans les champs de nos compétences et de nos innovations
- Amplifier les partenariats avec les filières post-baccalauréat du Campus de Guéret
1. Favoriser la formation à la citoyenneté dans l’exercice quotidien de la courtoisie, du dialogue et de la préservation de l’intérêt général
- Renforcer la transmission des valeurs de la République comme socle du vivre-ensemble
- Guider chacun vers l’apprentissage assuré de sa citoyenneté, par des temps de formation et de dialogue en s’appuyant sur le principe de laïcité et de son incarnation dans le vivre-ensemble
- Déployer les dispositifs d’une « Ecole inclusive » et l’accueil des élèves présentant une fragilité ou un handicap
2. Contribuer au développement de l’autonomie et garantir les bonnes conditions d’exercice de nos missions
- Confier à la Maison des Lycéens une dimension humaine et éducative propice
- Instaurer une politique et de dialogue avec les usagers et les personnels
- Contribuer à améliorer la vie sociale des lycéens et la vie étudiante
3. Préparer et accompagner les projets et les évolutions du parc immobilier et la programmation des équipements
- Accompagner la restructuration du patrimoine immobilier en adéquation avec les mutations de la structure pédagogique
- Organiser les espaces pédagogiques par pôle pédagogique en assurant à chaque espace son autonomie matérielle
- Faire des espaces d’hébergement des lieux de vie, de réussite et d’épanouissement
1. Instaurer une politique de prévention en faveur de la préservation de l’intégrité morale et physique des usagers
- Programmer, au travers du CESC, une politique de prévention des conduites à risques, addictives et déviantes
- Réaliser des projets de formation des élèves et des étudiants avec les partenaires institutionnels et associatifs
- Constituer et faire vivre les dispositifs de veille
2. Assurer la sécurité des personnes et des biens
- Définir un programme annuel de prévention en s’appuyant sur le Comité d’Hygiène et de Sécurité comme dispositif de prévention, de diagnostic et de contrôle
- Prévenir les risques et la sécurité incendie
- Veiller à l’accessibilité des personnes
3. Protéger les espaces qui présentent des risques
- Sécurité du parc des machines et matériels du secteur productique
- Sécurité des laboratoires de sciences
- Sécurité des espaces et équipements sportifs