
Entreprises

Le rôle clé des entreprises partenaires
En collaborant étroitement avec des entreprises de divers secteurs, nous permettons aux élèves de développer des compétences concrètes et de s’immerger dans le monde professionnel.
Ces partenariats se traduisent par des stages, des visites d’entreprises, des projets en conditions réelles et des interventions de professionnels au sein de nos formations. Grâce à ce lien fort avec le tissu économique, nos élèves bénéficient d’un parcours qui allie théorie et pratique, facilitant leur insertion professionnelle.
Taxe d'apprentissage
Votre entreprise peut contribuer à la formation du lycée !
Vous avez le choix d’affecter une partie de votre taxe d’apprentissage pour soutenir les établissements de formation en phase avec vos besoins en compétences.
Votre choix sur la destination de cette taxe détermine la qualité des formations suivies par les futurs collaborateurs que vous recruterez, tout en consolidant votre attractivité sur le marché grâce à la constitution d’un vivier de professionnels compétents.
D’autant plus que cela ne vous coûte rien car cette affectation de taxe est une part d’un impôt que vous payez pour lequel vous pouvez choisir la destination.


Fonctionnement de la répartition de la Taxe d'Apprentissage
En tant qu’entrepreneur vous payez déjà vos cotisations à l’URSSAF, mais une partie de vos cotisations est dédiée à la taxe d’apprentissage, au sein de cette taxe, il y a une partie (13%) que vous pouvez décider de répartir à un ou plusieurs établissements de formation professionnelle de votre choix.
Voici le processus :
- Vous payez vos cotisations normalement à l’URSSAF
- Tous les ans à partir du mois de Mai (dates précises de l’année en cours sur le site de la plateforme Soltéa) vous pourrez vous connecter sur la plateforme du gouvernement SOLTéA (gérée par la caisse des dépôts) pour choisir d’affecter les 13% de taxe d’apprentissage que vous pouvez affecter.
- Une fois la période de répartition terminée, l’URSSAF envoie les montants de taxe d’apprentissage affectés par les entreprises à la Caisse des dépôts qui s’occupe des les faire parvenir aux établissements de formation, vous n’avez donc aucune autre démarche à effectuer.
- Les établissements de formation ont aussi la capacité de visualiser quelles entreprises ont contribué à leurs formations et dans quelle proportion de la taxe d’apprentissage.
Taxe d'apprentissage : Mode d'emploi
