Les enseignements optionnels

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc convallis urna ac erat aliquet faucibus. Ut efficitur risus at augue imperdiet, sed cursus sapien vestibulum. Etiam a rhoncus ante. Morbi ultricies justo massa, in tempor odio commodo ultrices.

Options du domaine Général

L’EPS est l’unique garante pour les élèves d’un engagement corporel. Pour nombre d’entre eux, elle représente le seul moment d’activité physique et pour tous, elle doit apporter des connaissances, des capacités et des attitudes leur permettant de construire, puis d’entretenir, tout au long de la vie, leur habitus santé.
L’EPS doit développer et consolider le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome. Tout en gérant l’hétérogénéité et la variété des parcours antérieurs, elle stabilise et renforce les acquisitions. Elle favorise les choix, les projets d’action et la réalisation de soi. Elle contribue ainsi, à la réussite des adolescentes et des adolescents, qui, en quête de sens et d’affirmation de soi, traversent une période clé de leur développement et de leur construction identitaire.
Au lycée, l’EPS permet à l’élève d’exercer et d’étayer son autonomie, en lui offrant les conditions indispensables au réinvestissement des effets de la formation en dehors de l’école, tant dans le cadre de l’activité corporelle quotidienne et professionnelle, que dans celui de la pratique des activités physiques sportives et artistiques.

Options du domaine Technologique

L’homme doit relever des défis colossaux : l’accès à l’eau, l’accès à l’énergie, l’accès à la santé, l’accès au transport et le droit à un développement équilibré pour tous.

La réponse à ses problématiques passe inévitablement par l’innovation technologique et notre capacité à imaginer et concevoir des solutions adaptées aux enjeux à venir.

Exemples d’innovations technologiques: site UPSTI

Il est urgent de préparer le monde de demain et de former les futures générations aux Sciences de l’Ingénieur pour affronter les problèmes qui leur seront posés dans un avenir proche et être capable de répondre et de s’adapter aux besoins du futur.

Les Sciences de l’Ingénieur, en associant les sciences, les technologies, l’expérimentation et la simulation, permettent de percevoir, et d’appréhender le monde qui nous entoure dans toute sa globalité et d’en comprendre aussi bien sa diversité que sa complexité.

C’est une discipline qui, faisant suite aux découvertes et avancées du passé, est présente dans un long parcours de formation visant à former des acteurs responsables et conscients des challenges technologiques à relever dans les prochaines décennies.

Les Sciences de l’Ingénieur donnent une nouvelle perception du monde en fédérant d’autres disciplines majeures telles que les mathématiques, les sciences physiques ou les sciences du vivant. Elles sensibilisent à des démarches et à des problématiques résolument tournées vers la réalité de l’Ingénieur et du chercheur.

La formation en Sciences de l’Ingénieur se base sur des technologies d’enseignement modernes et des supports pédagogiques réels à la pointe de l’innovation industrielle.

L’ambition des Sciences de l’Ingénieur :

Etre au service du progrès, développer les co nieur consiste à résoudre les problèmes de nature technologique, concrets et complexes, liés à la conception et à la mise en œuvre de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d’un ensemble de connaissances techniques d’une part, économiques, sociales et humaines d’autre part. Le système pluritechnologique complexe est un arrangement d’éléments en interaction organisés pour atteindre un ou plusieurs objectifs définis.

 

Les compétences attendues des ingénieurs

  • Vérifier les performances attendues d’un système complexe
  • Valider une modélisation à partir d’expérimentations
  • Prévoir les performances d’un système à partir d’une modélisation

Plus d’informations sur le site de l’Union des professeurs de sciences et techniques industrielles

Contenu d’accordéon
Contenu d’accordéon
Contenu d’accordéon

Parcours de la filière Bac Générale

Découvrir nos autres formations

Retour en haut